• Vie quotidienne

    Ici je vous présente comment je vis le Japon, mes impressions, ma passion et ce que je ressens à y vie.

    Ma vision du Japon n'est sûrement pas la même que la votre, alors venez le découvrir ou redécouvrir avec moi!

    <--- Et la vache à cette endroit, ben c'est juste parce que j'aime bien les vaches!  hihi

  • Le Bazar à l'école - KAIのバザー

    Une chose que j'aime beaucoup à KAI, c'est les jours de Bazar. Non, c'est pas le jour où l'on va faire un bordel monstre et tout retourner dans l'école! C'est juste le jour du vide-grenier, où l'école vends des petites choses comme des vêtements, des chaussures, sacs en tout genre, de la vaisselle, des cahiers et même parfois des appareils ménager, le tout pour des sommes dérisoire! J'y ai trouvé des cahiers de japonais pratiquement neuf pour 500 yens, du café en poudre vendu 50 yens le lot de 3 x 500g, des sacs de voyage pour 10 yens la pièce.... C'est en bref, un jour parfait pour acheter de petites babioles en souvenir et/ou utiles. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mon bébé est tombé de mon balcon jeudi matin! Heureusement on est au 2ème étage seulement (enfin premier pour les européens... les japonais ne compte pas le rez-de-chaussée, ou plutôt il le considère comme étant le premier étage.) Quel stresse! J'avais pourtant mis des protections, mais elle a réussi à passer, cette chipie! Et en tentant de rentrer, elle est tomber juste avant que j'aille pu lever le filet. Schblammmm par terre! Le choc a été violent mais malgré le fait qu'elle fut un peu sonnée, avec l’adrénaline, elle s'est relevée directe et a pris la poudre d’escampette! 

    Ma Kawaii est tombée du balcon!



    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'été japonais signifie pour moi un peu l'enfer... je veux dire qu'entre la chaleur, l'humidité et le bruit constant des cigales, je deviens un peu "chèvre". Ceci dit,  j'exagère un peu, mais c'est pas si loin. lol Il y a quand même certaines chose que j'aime beaucoup. D'abord, c'est la saison où on peut aller à la plage (une plage sécurisée par des sauveteurs et où on trouve beaucoup d'animations, des stands, des vestiaires, douche et casier bien que payant, etc...) et la piscine municipale est enfin ouverte. Ensuite on peut aller au Mont Fuji, les diverses stations étant ouvertes jusqu'au sommet. Et il y a aussi c'est petite surprise qui font que la vie est une aventure.... 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'avais envie de parler des Typhons. D'abord, parce qu'actuellement le typhon n° 11 est de passage au Japon, mais aussi parce que la curieuse que je suis voulais partager avec vous son intérêt pour ce phénomène météorologique qui fait peur à beaucoup de personne. J'en profiterais aussi pour rappeler quelques règles de base en cas de typhon, on est jamais trop prudent et malgré le fait que l'on répète toujours les mêmes choses, il y a toujours des accidents qu'on aurait pu éviter si certains ne prenaient pas des risques inutiles. Au Japon, il faut savoir qu'après la saison des pluies (plus ou moins de mi-juin à mi-juillet), on a la saison des typhons, 台風 (Taifu) en japonais, de fin juillet à plus ou moins début octobre, bien que concrètement, on peut en avoir toute l'année. Typhon, Ouragan ou Cyclone, peu importe comment on le nomme,  il s'agit du même phénomène. Le Typhon est le nom donné en Asie de Est, Pacifique Nord (jusqu'à la ligne de changement de date). Ouragan est le nom donnée en Atlantique et Pacifique Nord (jusqu'à la ligne de changement de date). Cyclone est le nom donné dans la zone Pacifique sud et océan indien. A l'origine du mot Typhon, 2 possibilités; d'une part il pourrait s'agir du mot cantonnais 颱風 ( tai fung) signifiant grand vent, d'autre part de grec ancien Τυφών (monstre issu de la mythologie grecque responsable des vents chauds), devenant tûfân en passant par les arabes puis récupérer par les marins portugais tufão.  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ça faisait un moment que je voulais écrire cette article sans vraiment avoir eu le temps pour le faire. Il y a toujours un moment où ceux qui sont comme moi, mariés à un japonais ont dans un coin de leur tête la question des enfants. Après avoir discuter avec beaucoup de personne dans ce cas, parents et même ceux qui n'ont pas encore d'enfants, on se demande si on doit mettre notre enfant francophone dans une école japonaise ou dans une école internationale, comme le Lycée français. 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique