• Petit voyage à Séoul

    Mon mari a eu envie d'un petit voyage à l'étranger. Pour moi, l'étranger, c'est déjà le Japon. Etant Suisse d'origine et n'ayant jamais (hormis au Japon) voyager en dehors de l'Europe, pour moi qui suis arrivée il y a un an environ au Japon, le Japon est encore un pays étranger dans lequel j'ai encore plein de chose à apprendre.... Finalement, l'étranger, c'est quoi?

     

    J'aurai aimé voyager et découvrir mon nouveau pays de résidence, mais pour mon mari (qui est japonais) ça n'a pas grand intérêt, donc nous sommes partis pour un petit weekend en Corée. Après tout, c'est très intéressant surtout dans le climat un peu tendu entre les 2 Corées... on sait jamais, si dans le futur la Corée rentrait en guerre, je ne pourrais plus la visiter aussi librement. Alors profitons-en maintenant!

    Petit voyage à Séoul

     

     

    C'était au mois de Mai. Je suis allée en Corée. C'était très agréable quoique un peu speed. Un weekend "à la japonaise" où l'on court pour voir le plus de choses possible en un minimum de temps. Et Séoul.... C'est vraiment très grand!

     Petit voyage à Séoul

    Donc voilà; pour économiser un peu, mon mari et moi avons opté pour un voyage "commercial". C'est-à-dire que tout est organisé par une agence et qu'on a l'obligation de visiter 2 magasins de souvenirs et le reste du temps, on est libre. Si d'abord, cela semblait intéressant (ça a plus à mon mari car il connaissait déjà Séoul, mais moi...), oui, j'admets, le concept est intéressant, j'ai pas vraiment apprécié mon voyage ou du moins, on ne m'en a pas laissé le temps. En fait, avec cette formule, on a à payer le prix d’une personne à la place de 2 pour l'hôtel, l'avion et le transfert aéroport-hôtel aller-retour. Pour le petit budget qu'était le nôtre cela semblait très bien, mais c'était sans compter les petits imprévus!

      

     Premier jour:

     

    Nous sommes partis un vendredi matin. Nous étions de bonne humeur et personnellement très excitée à l'idée de découvrir Séoul. Il était 8h30 quand nous sommes arrivés à l'aéroport de Narita. Et au moment d'enregistrer, premier soucis... mon prénom n'était pas correctement enregistrer.... ce qui aurait pu signifier que je ne prenais pas l'avion.  Heureusement, l'hôtesse fit les démarches auprès de ses supérieurs, et après 2-3 appels à l'agence de voyage et 30 minutes d'angoisse car je ne comprenais pas ce qui se passait (je n'avais pas les soutirages en français et la conversation était exclusivement en japonais version rapide et technique), je pus enfin avoir mon billet!  En fait, le problème était que mon nom était trop long et n'entrait pas dans les cases pour la réservation du billet donc l'agence avait juste enregistré le P de mon prénom... Bien sûr on ne peut pas prendre un billet qu'avec une initial....

     

    Je passe sur ce moment de stress pour enfin me réjouir de prendre l'avion! L'avion était prévu "à l'heure" soit 12h sur notre billet d'avion et 12h30 à l'embarquement... Il n'y a pas une erreur là??! Bon, pas grave, nous sommes à la porte d'embarquement alors nous embarquerons avec 30 minutes de décalage, tant pis... c'est ce que je pensais mais au même moment j'entends un petit vieux coréen qui crie et s'excite. "Il est quelle heure hein?! Pourquoi on n’est pas dans l'avion?! Scandale!!! " Criait-il sur une hôtesse qui n'arrêtait plus de s'incliner en s'excusant et en essayant de le calmer. Mais voilà, le petit papi était en première et voulait absolument embarquer dans l'avion alors que celui-ci n'avait pas fini d'être préparé. Il criait de plus en plus fort en coréen et c'est alors qu'un homme japonais parlant coréen, probablement un peu agacé par tant de bruit, s'en mêla et comme vous vous en doutez bien, ça n'arrangea pas le problème. Il tenta d'expliquer au vieux que ce n’était pas grave et qu'il devait se calmer car il embêtait tous les passagers mais le vieux s'énerva de plus belle et l'engueula car "c'est quoi ce manque de respect à son aîné?? " (A savoir qu'en Asie, l'âge est très important et que l'on se doit de dire accepter "la bêtise" de son aîné...) Le petit vieux était encore en bonne santé manifestement car il voulut frapper à plusieurs reprises l'autre homme. Finalement 30 minutes plus tard, on embarqua "normalement". Les hôtesses n'arrêtaient pas de s'excuser et les passagers de rire tellement ce petit incident était ridicule. Une fois dans l'avion, on a plus entendu le vieux ni l'autre homme.... Je me demande s'il s'est encore énerver dans l'avion...

     Petit voyage à Séoul

    Arrivée à Séoul, tout ce passa bien. Nous avons retrouvé notre guide et les quelques personnes qui avaient pris la même option de billet que nous.  Nous montâmes à bord de la navette qui devait nous emmener à notre hôtel via un petit détour par le premier magasin de souvenir. La navette sentait bon les vacances... petites dentelles sur les fauteuils, rideaux bleu avec des motifs marins... C'était drôle. Le temps pour aller jusque dans Séoul devait être de 2h, mais ça c'était sans compter sur les bouchons. Evidemment, c'était à prévoir car nous arrivions juste durant les heures de pointe, il était environ 17h. Dans le minibus, la guide nous parla des dangers potentiels voleurs, y compris dans l'hôtel, des arnaques fréquentes, etc... (très rassurant en bref) puis on arriva dans le magasin de souvenir. C'était un LOTTE, une grande chaîne très connu qui regroupe plusieurs boutiques de grandes marques comme Dior ou Channel par exemple.  Un super grand centre de 11 étages (même pas le plus grand de Séoul... zut...) Mon mari voulait y passer de toute façon alors pourquoi ne pas acheter nos souvenir tous de suite. ^^' Au vu des prix, j'ai un peu hésité... c'était tout en dollar! Ça m'a vraiment énervée! Pourquoi faut-ils que ça soit en dollar?? Zut! Tous les touristes ne viennent pas des USA! Ils ne sont pas le centre du monde non plus! Pourquoi les prix ne sont pas noter dans la monnaie locale?? J'aurai été moins choquée ou énervée si au moins les 2 prix étaient notés... (Attention, je précise que je n'ai rien contre les américains, mais contre une façon de penser qui met en permanence les USA sur un piédestal alors qu’ils ne sont pas meilleurs ou plus forts que le reste du monde!) Quand je vais dans un pays, je veux voir quelques choses de locale. D'ailleurs, rien que d'y repenser...  Je suis encore énervée. Bref, passons....

     Petit voyage à Séoul

    On nous installe dans notre hôtel. Un "chouette" petit hôtel, proche des toutes les commodités: Boutiques et magasins diverses, métro, bus, marchés, restaurant, prostituées... Parfait. Vu le temps qu'on a mis pour arriver à notre hôtel et qu'il est déjà passé 20h (on n’a pas eu de chance, on était les derniers à être déposer et en plus notre chauffeur s'était trompé de route....), on pose vite nos valises dans un coin et on visite un peu le quartier. Celui-ci est vraiment intéressant car il mélange toutes les classes sociales. Les boutiques de luxe dans les grands centres commerciaux Lotte, des magasins du quotidien et 2 immenses marchés où l'on trouve absolument de tout. Il y avait même un Daiso. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le magasin de référence au Japon, où tout est à 100 yens (105 avec les taxes). Evidemment, en Corée, le Daiso n'est pas à 100 yens, mais la marchandise y est vraiment bon marché, voir très bon marché et pour quelques wons (monnaie coréenne), vous équiper toutes votre maison de la casserole aux produits ménager en passant par les objets décos qui prendront la poussière dans un coin, idéal donc pour acheter quelques souvenirs. En même temps que nous nous promenions, nous cherchâmes un petit restaurant où l'on pourrait manger. Nous choisissons finalement un restaurant populaire où l'on achète sa viande avant d'arriver et le restaurant nous la prépare. C'était très amusant d'aller d'abord chez le boucher, d'arriver à table et que la serveuse nous demande comment elle doit préparer la viande. Pour nous, on a fait simple (en même temps, on n’arrivait pas super bien à se faire comprendre, le coréen de mon mari étant de très faible niveau. lol) et ce fût donc un yakiniku (barbecue). C'était vraiment excellent et on a vraiment eu de la chance de trouver un restaurant comme cela.

     Petit voyage à Séoul

    De retour à notre hôtel, nous découvrons un peu plus en détail notre chambre: un lit double et un lit simple, un mini-frigo qui fonctionne que lorsqu’on est dans la chambre (car il faut la clé pour qu'il y est de l'électricité dans la chambre), une télé, un sèche-cheveu qui n'a aucune puissance, un poteau au milieu de la pièce, un lavabo propre, sauf si vous regardiez dessous (moisissures...), une salle de bain... sans baignoire, juste un trou dans le sol (la douche) séparé des toilettes par un rideau. Mais le mieux était encore le fait qu'on ne pouvait pas éteindre les lampes! Nous avons dû dévisser les ampoules pour dormir... Un hôtel vraiment parfait n'est-ce pas?! XD Et j'ai oublié de préciser qu'il y avait un karaoké au dernier étage. Nous étions au 3ème, donc nous ne l'entendions pas, heureusement.

     Petit voyage à SéoulPetit voyage à Séoul

    2ème jour:

     

    Une magnifique journée s'annonce. Grand soleil et toutes les conditions sont réunis pour un parfaite visite... sauf que mon mari n'est pas d'humeur à visiter. En effet, ayant déjà visité Séoul, il trouve cela ennuyeux de recommencer. Je le comprends un peu mais j'insiste pour qu'il m'accompagne quand même à travers la ville lui disant que l'on n'allait pas pouvoir tout visiter vu qu'on avait qu'une seule journée. Après une rude négociation de quels lieux on visiterait et ceux où on n’irait pas, nous sortons. On prend le métro jusque qu'à une petite rue commerçante... et zut, il n'est que 8h30 alors tout est encore fermé. Pas de chance, mais on continue notre balade. Finalement on arrive au Palais impérial et là, coup de chance, c'est la relève de la garde avec musique et explications en anglais! Super intéressant de voir ces costumes en couleurs, la musique pour les déplacements, les soldats en tenu d'époque! Je les plains, ils devaient vraiment avoir chaud! Je filme, je prends des photos... et tout d'un coup, je réalise que j'ai un mari quelque part....  Je me tourne et me retourne... et je l'aperçois entrain d'admirer le menu de la buvette! Ok, la culture et les traditions ne sont pas sa passion... Je le sais, mais quand même!

     

    Petit voyage à Séoul            Petit voyage à Séoul   Petit voyage à Séoul

    On continue notre promenade le long d'une rue immense, remplie de touriste. La chaleur est limite supportable pour moi (et c'est que le mois de mai...), la plupart des gens profite bien des jets de la fontaine au pied d'une immense  statue, mais nous ne prenons pas vraiment le temps de nous arrêter car nous savons que le temps nous est compté. Nous continuons notre balade à pied, nous passons devant 2-3 portes de "palais" (un jour il faudra que je vérifie ce que les coréens appellent palais... parce que je trouve qu'il y a quand même beaucoup de palais à Séoul!) puis nous arrivons enfin au quartier "marché". Là, il y a de tout, pas forcément de la nourriture, mais des gadgets en tout genre, des cosmétiques, des vêtements et des trucs... dont je ne sais pas à quoi ils servent. J'aime cette ambiance, mais bien évidement c'est là que problème arrive! J'ai plus de place sur ma carte mémoire de mon appareil photo!!! Alors direct, mon cerveau se mets en mode "panique" et donc on se met à chercher un magasin qui vends une carte SD. Heureusement, on est dans le bon quartier et on met moins de 10 minutes à en trouver, mais pour mon cerveau, c'est l'horreur, j'ai raté une quantité incroyable de belles photos à faire!! Scandaleux! Je mets bien 20 minutes à m'en remettre jusqu'à ce que mon mari me parle d'une glace géante! Alors là d'un coup, je me sens mieux. Y a pas à dire, dès qu'on parle de sucre, moi... 

      Petit voyage à Séoul Petit voyage à Séoul Petit voyage à Séoul

    On s'arrête quand même manger un vrai repas avant. Yakiniku.... miam miam miam! Je pense que c'est mon repas coréen préféré. Et puis nous continuons notre balade vers le magasin de glace géante. Bon, ce n’est pas vraiment un magasin, plus un stand, mais ce n’est pas grave, la glace est troooooooooop bonne! Ce nouveau quartier est vraiment sympa, il me fait penser à Shibuya. C'est le quartier tendance, shopping de Séoul. Il y a même un show publicitaire pour un nouveau centre commercial Lotte. J'ai eu un tapis de souris gratuit! Cadeau pas vraiment intéressant, mais j'aime les cadeaux gratuits (mon côté Switch girl!)

     Petit voyage à Séoul Petit voyage à Séoul Petit voyage à Séoul Petit voyage à Séoul

    Le soir arrive gentiment et la fatigue aussi; faut dire qu'on a marché toute la journée, à travers tout le centre de Séoul. Il était à peu près 18h donc mon mari se met en mode "recherche d'un restaurant.... j'ai faim". C'est son moment un peu casse-pieds car toutes les 5 minutes, il me dit qu'il a faim... un vrai gamin! Quand les "j'ai faim" se rapprochent, c'est qu'on est bientôt arrivé au restaurant. Il fonctionne comme les radars: " bip bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip". Dans les faits, nous avons pris le métro pour 2 stations (monsieur n'est pas sportif et encore moins quand il a faim) et avons marché à travers un autre marché, qui ressemblait plus à un marché aux puces celui-ci, jusque dans le quartier des "pauvres". On y sentait vraiment la misère dans le regard des gens, on était à la fois mal à l'aise et très intéressés par ce côté. Pour mon mari, ce fût une grande première car il n'est jamais sorti des chemins tracés par ces guides touristiques. Moi, c'est comme ça que je vois les voyages, une réelle connaissance d'un monde nouveau et non pas celui qui est noté dans un guide touristique. J'aime voir des choses qu'on ne peut pas lire dans les livres. Au début, j'ai pensé que je me faisais une fausse idée sur la Corée, que c'était un pays plus moderne et où il y avait moins de pauvreté "apparente" mais en fait, c'est bien comme je l'imaginai, un peu comme tous les pays d'Asie (excepté du Japon). La précarité y est très présente, les normes d'hygiènes limitent, mais les gens sont accueillants.

     

     Petit voyage à Séoul  Petit voyage à Séoul Petit voyage à Séoul

    Pour en revenir au restaurant, nous mari opte pour un restaurant "réputé" de son guide. Perso, je ne sais pas ce que les gens ont vraiment trouvé bon dans cette endroit...non pas que c'était immangeable, mais plutôt que j'y ai rien trouvé de bon pour moi. Dans tout ce qu'il servait, il y avait des huitres.... Alors quand on n’aime pas les huitres...  il y avait cependant 1 plat à base de bœuf... que je n'ai pas pris car c'était du bœuf US. Le bœuf US, j'évite pour la simple raison que je n'aime pas les élevages qui exploitent les animaux. Sachant que les élevages de viande US sont principalement des élevages industriels et que leur but n'est pas le bien être de l'animal et/ou des consommateurs (bonjour les hormones qui sont mauvaises pour la santé et qui font grossir plus vite que nature l'animal), je ne pouvais absolument pas avaler ce genre de viande. Je ne dis pas que je n'ai jamais mangé de la viande US, mais pas volontairement du moins. Si c'est signalé, je n'y touche pas. (c'est aussi pour ça que je me demande si je vais un jour visiter les USA... ?? )

     

    Bref, à la suite de ce repas, nous rentrons à notre hôtel. Le réveil étant prévu de à 5h du matin, vaut mieux pas qu'on se couche trop tard...

     

    Dernier jour:

     

    Le réveil n'est pas facile à 5h du matin... Nous avons rendez-vous avec notre guide dans la réception de l'hôtel 30 minutes plus tard. On rassemble nos affaires et hop, on se rend faire la check out. En bonne suisse que je suis, nous sommes à l'heure. Mais pas le groupe de jeunes garçons qui devait rentrer en même temps que nous. Après les avoir faire appeler plusieurs fois, la guide arrive enfin à les faire descendre. Je pense que pour eux le réveil a été encore plus difficile que pour nous... enfin je dis réveil, mais ils ont encore dormis dans le minibus.  Je pense qu'au final, je devais être la seule à ne pas m'être rendormie hormis le chauffeur et la guide bien évidemment. On nous emmène voir le dernier magasin de souvenir avant notre départ, conformément à notre contrat de voyage. A 6h du matin, nous arrivons donc dans un magasin spécial ouvert pour nous, touristes, et nous avons droit à une dégustation de thé coréen et de kimichi... à 6h du matin, le thé passe encore, mais le kimichi.... mon estomac est sorti par mes yeux et la vendeuse a bien compris que c'était pas la peine d'insister avec moi.

     

    Après la petite dégustation, on fait un petit tour dans la boutique de souvenir. Les seules choses qui n'étaient pas contrefaites, c'étaient les objets 100% coréens comme l'alimentation ou les bricoles folkloriques (figurines, poupées, éventails, etc...). Je m'approche machinalement des sacs Louis Vuitton pour voir comment un faux est fait. Là, la vendeuse, pas de bol pour elle, le matin je ne suis pas de bonne humeur sans un bon café, me fait remarquer que ce n’est pas cher. Là je lui fais remarquer que oui pour des faux. Elle essaie de me convaincre que non et là, je la regarde et je lui dis que de toute façon, je ne peux pas acheter un faux car je passe la frontière. Je suis honnête, moi, et je déteste les vendeurs de faux! Et là, elle en reste sans voix. (je sais, j'y ai été un peu fort mais quand on me cherche aussi... Avis aux vendeurs: quand un client vous dit "non" d'un ton sec, ce n’est pas un éventuellement "oui"... c'est bien un "non" ferme! )  D'ailleurs, je pense que c'est la première fois qu'elle avait affaire à une touriste européenne qui habite au Japon et lui réponde de la sorte. En principe, au Japon, j'essaie de faire attention car c'est pas dans les habitudes des gens d'être un sec dans ces propos, mais là... mon café me manquait vraiment et l'odeur du kimichi à 6h du matin.... (imaginer un chien entrain de montrer les crocs.... moi c'est la même chose!)

     

    Une fois tout le groupe remonter à bord du minibus, direction l'aéroport. Etrange, cette fois, le trajet a vraiment été plus court! En 40 minutes environ, nous arrivons à l'aéroport. Là, comme pour l'aller, petit soucis avec mon nom sur le billet, mais cette fois le problème est un peu plus vite réglé vu qu'on s'en était déjà occupé à l'aller.  Il nous reste qu'une petite heure avant d'embarquer et mon mari décide de manger un petit peu. Moi, je n'ai pas assez faim pour manger alors je me balade dans les magasins free-tax.... (râh.... là aussi tout est en dollars! grrrrrr...) bref, une petit bouteille de cola, 2-3 friandises pour le vol et hop, c'est déjà l'heure. Personne pour crier, pas de début de bagarre, tout ce passe bien. Et j'ai même pu voir la fin de mon film commencé à l'aller!  Le retour a été bien calme.

     

    Arrivée à Narita, je repense à tout mon voyage, j'en fais le bilan et comme je suis un peu frustré que ce fût si court, je pense que j'y retournerai encore plus d'une fois! La Corée est vraiment intéressante à découvrir.  Et quand j'aurai plus d'argent, nous pourrons mieux en profiter. A Séoul, il y a des quantités de matières premières pour des bricolages, couture ou autres que je pourrais acheter! Une brocante géante à bon prix!! Je me réjouis d'avance de toutes les belles choses que je pourrais fabriquer avec! Vivement mon prochain voyage en Corée!!

     Petit voyage à Séoul Fuji san vu du ciel

      

      Petit voyage à Séoul Tokyo vue du ciel

    Plus de photo? C'est par ici!

      

     

     

    « Consulter un médecinToqué deTokyo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :