• Mont Fuji, le grand ménage – 富士山の大掃除

    En début d'automne dernier, je suis allée faire du bénévolat avec l'entreprise de mon mari. Nous étions environ 100 personnes. Notre mission était d'aller nettoyer les ordures abandonnés sur le Mont Fuji. Aujourd'hui encore et malgré le fait que l'on fasse la promotion pour l'environnement, il y a des déchets sur cette magnifique montagne.

     Mais ce n'était pas les déchets récent que nous avons été ramassé, mais ceux datant de bien avant ma naissance, environ 1950... A cette époque, on enterrait les déchets au pied du Fuji san et pas uniquement lors que les gens faisait du camping. Nous avons trouvé un vélo, des bouteilles de whisky ou d'autres alcool, des vases, des sacs plastiques entiers qui contenaient plein de choses à pleine reconnaissable! J'ai même trouvé une très vielle bouteille de Coca cola dont l'étiquette était à peine abimée! En 2 heures, on a ramassé 380 kg de déchets! C'est pas rien et cela fait vraiment réfléchir. C'était effrayant! Plus de 60ans était passé et c'était à peine dégrader... En voyant cela, ça nous montre bien à quel point nous devons absolument apprendre à consommer autrement et surtout à recycler au maximum! Pas pour nous, mais pour nos enfants. Ce qui est dramatique, c'est que des gens continues à jeter n'importe où et à surconsommer aussi... et pas qu'au Japon. Faut vraiment en être conscient et réagir en fonction.

    美しい富士山を子どもたちに残していくために

    Pour que nos enfants profitent d'un mont Fuji encore plus beau.

    Hormis le côté bonne cause, j'ai aussi passé une belle journée avec un pique-nique et un bon Onsen bien mérité. Ily avait aussi beaucoup de famille avec enfant qui ont participé et c'était vraiment sympa de tester mon japonais avec eux. Parfois, les organisateurs me mettaient avec les enfants pour les explications et c'était quand même difficile pour moi de tout comprendre! lol Mais j'ai adoré et je le referais surement l'automne prochain en espérant que cette fois, le soleil sera un peu au rendez-vous, parce que c'est vraiment dommage d'aller au pied du Fuji et de ne pas le voir... ^^'

    Cette histoire date un peu, mais j'avais envie de la partager avec vous.

    Photos et rapport par l'association: (en japonais 日本語で)

    http://www.fujisan.or.jp/Blog/Phototopics/post_600.html

    Information sur le Fujisan Club: (en japonais 日本語で)

    http://www.fujisan.or.jp/index.html

    « Hong KongSaint-Valentin - バレンタイン·デー »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :