• C'est la Saint-Valentin! Un peu partout dans le monde c'est l'homme qui offre quelque chose (chocolat, fleurs, lingerie, bijoux, etc...) à l'être aimé. Mais au Japon, la Saint-Valentin est plus particulière. Ceux sont  les filles qui offrent du chocolat, du chocolat et rien que du chocolat sous toute les forme possible et imaginable. Pourquoi? On est pas vraiment sûr de l'origine en faite. Certains disent que c'est à cause d'une publicité parue dans le journal anglais The Japan Advertiser par Morozoff (fabricant de gâteaux) en 1936 et d'autres pensent que c'est la publicité de Morinaga en 1960 qui incitait à offrir des chocolats à la personne aimée. Ou c'est peut-être les 2....  ?? Dans tous les cas, actuellement c'est le jour que choisissent les japonaises pour offrir du chocolat aux garçon et éventuellement aussi se déclarer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Étant suissesse, j'ai pour habitude de consommer principalement des poissons d'eau douce. Bien que je ne suis pas une grande fan de poisson cuit, j'adore le poisson cru (sashimi -刺身 ) et le poisson d'eau douce en sashimi au Japon, ben.... c'est plutôt rare. Du coup, hormis les noms de poissons de mer comme le thon ou le saumon, voir le requin ou la sardine, je suis très vite tomber sur un problème.... Mais je mange quoi comme poisson là??? En plus de ça, en allant au magasin rayon poissonnerie, je me suis retrouvés avec des kanji en masse impossible à lire et malgré la gentillesse de vendeur à me lire les étiquettes, je ne comprenais rien... Tai? Sanma? Katsuo....?? euhh.... bug! lol Oui, j'y connais rien en poisson! Bref, j'ai donc entrepris de chercher à quoi correspondait ces noms en français mais 2ème problème.... pas si évident que ça de trouver une traduction correcte sur Google... Puis je suis tombée (sans me faire trop mal je vous rassure!) sur un livre avec quelques explications très résumées et abrégées sur la Pêche au Japon.  J'ai appris notamment que la pêche avait diminué ces dernières années au Japon. Dans les années 1980, elle était très importante et depuis, elle diminue. Bon mon livre est un peu vieillot et m'indique une source de 2007... Peu importe, ce n'est pas le sujet du jour. ^^'

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dimanche dernier, j’ai encore participé à un petit cours de cuisine pour faire des makizushis. Les makizushis sont des makis avec des dessins à l’intérieur. C’est une spécialité de Chiba (Nord-Est de Tokyo). En général, ceux sont des makis confectionnés pour de grandes occasions et principalement dans un cadre familiale. Vous n’en verrez donc pas souvent dans des restaurants, ou peut-être sur demande chez les traiteurs.

    Même si mon cours a été un peu décevant, il m’a quand même semblé intéressant car j’ai quand même pu apprendre des choses intéressantes et perfectionné ma technique. Nous avons appris à faire une « rose ». Enfin… personnellement je n’ai pas trouvé que cela ressemblait à une rose, mais bon… Il n’empêche que c’était quand même bon et c’est bien là l’essentielle ! 

    Donc voilà, j’ai décidé aujourd’hui de partager avec vous la recette des makizushis Rose. Mesdames, messieurs à vous casseroles !

     

    Makizushi Rose

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique