• Enfants d'expatriés et l'école

    Ça faisait un moment que je voulais écrire cette article sans vraiment avoir eu le temps pour le faire. Il y a toujours un moment où ceux qui sont comme moi, mariés à un japonais ont dans un coin de leur tête la question des enfants. Après avoir discuter avec beaucoup de personne dans ce cas, parents et même ceux qui n'ont pas encore d'enfants, on se demande si on doit mettre notre enfant francophone dans une école japonaise ou dans une école internationale, comme le Lycée français. 

    Evidemment, il y a aussi la question de l'argent, parce que les école privées internationales ne sont pas données... Mais si l'on met de côté l'aspect financier, est-il plus judicieux d'envoyer l'enfant dans une école internationale ou japonaise? Au Japon, l'école est obligatoire dès l'âge de 6 ans et pas question de faire l'école à domicile. En général, on ne se pose pas la question de la langue au niveau de la crèche. Les crèches internationales ne sont pas vraiment nombreuses et la plupart des japonaises y enseignent l'anglais. Il en existe qu'une seule à ma connaissance pour les petits francophones et elle est faite pour les enfants de 2 à 3 ans, “Au Pays des Sakuras”, qui a pour objectif de préparer les enfants pour leur entrée au Lycée Franco International de Tokyo. 

    Etant babysitter pour enfants francophone, j'ai régulièrement contacte avec ces enfants. La plupart des enfants métissés franco-japonais vont dans une école locale, japonaise. Souvent pour une question d'argent ou de convenance.  Quand je leur demande s'il n'aurait pas l'envie de placer leur enfants dans une structure francophone, on me dit souvent que ce serait bien en effet. Quand au enfants de francophone expatriés, la plupart vont au lycée français de Tokyo. D'abord parce que la grande majorité des expatriés ont une aide financière pour l'école de leur enfants mais aussi parce que souvent, ces enfants ont déjà été scolarisé avant en France. Les plus petits suivent simplement le chemin de leur aînés. Quand je leur demande s'il n'aurait pas été intéressé de faire aller leur enfants à l'école japonaise, on me dit qu'ils n'en voient pas l'intérêt s'ils rentrent dans 2 ans.  Ceux qui aspirent à rester plus longtemps, sont eux plus mitigés, mais comme leur enfants ont commencé dans une école francophone, c'est un peu tard estiment-ils, alors ils n'y pensent plus.  

    Pour ma part, je me dis que si j'en avais les moyens financier, peut-être que j'enverrai mon enfants dans une école internationale, parce que je sais que parfois les enfants métissés sont victimes d'ijime (maltraitance), de la part des enfants japonais et aussi parfois même des enseignants. En effet, j'ai entendu dire dans certain témoignage d'enfants métissés que leur enseignant les pensaient parfois pas capable d'apprendre les kanji comme un enfants japonais, un exemple qui renvient assez souvent. Evidemment, l'époque à un peu changer et en tout cas en ce qui concerne les école de mon quartier, les métissés sont assez bien intégrés, heureusement. Après, je ne sais pas trop au niveau lycée car je n'ai pas de connaissance métissée dans les niveaux supérieurs.  Je me dis aussi que dans les pire des cas, je poussais toujours faire suivre à mon enfants des cours au pays, un peu comme un échange scolaire, parce que mine de rien, le français est une langue difficile à apprendre... la preuve est que même les adultes on parfois du mal à l'écrire (moi la première! lol). Bon dans mon cas, le dilemme ne sera pas posé très longtemps, d'abord parce que je n'ai pas d'enfants encore et aussi parce que je n'ai pas les moyens financiers pour envoyer mon enfants dans une école internationale, d'autant qu'étant suisse, je ne reçois aucune réduction pour le lycée français contrairement aux français. 

    Si vous vous êtes posé les mêmes questions que moi, n'hésitez pas à me faire part de votre choix ou vos hésitations en commentaire ci-dessous. 

    Information sur le jardin d'enfants Au Pays des Sakuras : http://aupaysdessakuras.com/

    « Livre "Le Japon en un coup d'oeil"Fuji san et moi - 私と富士山 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :