• Conduire au Japon

    Je suis vraiment super contente car hier, j’ai pu avoir un permis de conduire japonais. Bien sûr, il m’était possible de conduire au Japon avec mon permis suisse et sa traduction officielle, mais ceci n’est valable qu’une année. Alors même si je n’ai pas vraiment l’occasion de conduire, étant donné que le réseau ferroviaire est vraiment très efficace ici, j’ai pensé que serait plus intelligent si j’avais mon permis local au moins pour le cas où, d’autant plus que je vis au Japon maintenant avec mon mari.

    Rassurez-vous, il n’y a pas autant d’artifices dessus, mais vous comprendrez que je cache certaines données.

    Tout d’abord, je tiens à préciser que la démarche que je vais décrire est destiné aux étrangers habitant sur Kanagawa-ken, même si sur Tokyo ou ailleurs, la démarche est sûrement un peu près ressemblant, les lieux ne seront pas identique, donc vérifiiez pour votre localité. 

    D’abord, de quoi a-t-on besoin:

    • De votre  permis de conduire valable et sa traduction officielle établie soit par votre ambassade, soit par la JAF (Japan Automobile Fédération)
    • De votre passeport et de votre visa si vous en avez un.
    • De votre carte de résident (Alien Card)
    • D’une attestation de domicile (Juminhyo) qui se récupère dans la maire de votre localité. Précisez bien que c’est pour le permis de conduire car il doit y avoir certaines données précisées dessus.
    • D’une photo passeport
    • De vos lunettes de vue et vos lentilles de contact, ainsi que le matériel pour les enlever
    • De 4250 yens si vous êtes suisse, montant à vérifier selon votre origine et le pays qui vous a délivré votre permis de conduire.
    • Et de beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de patience!

    Une fois que vous avez tout vos documents près, vous devrez vous rendre au Centre Automobile japonais, la Unten Menkyo Shikenjo. Pour les étrangers de Kanagawa-ken, c’est à Futamatagawa (environ 15 min en train de Yokohama ou 4o min de Kawasaki). Si vous avez besoin de l’adresse précise ou de leur numéro de téléphone, n’hésitez pas à me le demander en commentaire, je vous la donnerai volontiers. Personnellement, j’ai pas trouvé très compliquer pour y aller et j’ai même trouvé mon trajet finalement plus rapide que ce que je ne l’avais imaginé.

    Le problème majeur qui se pose, c’est les horaires du Unten Menkyo Shikenjo. On vous accueillera que de 8h30/9h le matin ou 13h/13h30 l’après-midi du lundi au vendredi, sauf jours fériés et période de Nouvel An. De plus, sachez que 13 personnes pourront se présenter seulement! Donc venez tôt car c’est souvent plein de monde et surtout, vous aurez moins à attendre! Ils sont très stricte et ne vous laisse rien passer, si vous êtes en retard ou si vous oubliez un document on vous dira simplement de revenir une prochaine fois.

    Pour ceux qui ont obtenu leur permis de conduire en Europe, il n’y a relativement pas de problème. La somme à payer peut-être différente, mais vous n’aurez pas d’examen à passer. Le seul examen que vous aurez est un simple teste de vu et quelques questions en anglais vous seront poser sur votre état de santé général.  Rien de bien méchant en somme sauf si vous êtes comme moi et que vous ne parlez pas bien anglais et pas encore correctement japonais. Mais comme le personnelle est adorable et a pris le temps soit de me réexpliquer 20 fois jusqu’à ce que je comprenne, soit que accepter que je traduise avec mon dictionnaire. Et même quand vous avez un petit soucis avec les machines en japonais uniquement, pas de gros problème car là-bas, les japonais qui attendaient pour leur permis n’ont pas arrêté de me demander si j’avais un problème, y compris quand j’attendais simplement! lol Vraiment ils étaient tous très adorables! C’est pas en Suisse, au service des automobiles de Genève, par exemple que j’aurai eu un tel accueil, ça je peux vous le dire! La dernière fois que j’ai demandé un renseignement, on m’a clairement montré que je les dérangeais…. c’était pourtant bien le guichet de l’information. -__-’ Enfin bref…

    Alors pour résumé la procédure pour faire changer son permis de conduire à Kanagawa-ken:

    1. Vérifiez avant votre départ de n’oublier aucun document.
    2. Vous vous rendez dans le bâtiment 1 et vous cherchez la fenêtre ou est indiqué “Foreign Driver’s License Exchang” 
    3. Vous trouverez sous la fenêtre une liste ou vous devrez inscrire votre nom et votre nationalité (pour rappelle, c’est seulement pour les 13 premiers.)
    4. Vous patientez jusqu’à ce qu’on vous appelle puis vous donnerez vos documents
    5. Vous patientez encore jusqu’à ce qu’on vous appelle pour vous posez quelques questions sur votre santé générale et sur vos expérience de la route au Japon, si vous en avez une évidemment. Là. on vous donne un formulaire ou vous aurez à noter votre adresse et votre téléphone, le reste étant déjà rempli. On vous explique que vous devez aller chercher les timbres pour les mettre sur le formulaire et aller créer votre code Pin aux machines (uniquement en japonais) avant de remettre le formulaire dans la petite boîte aux lettre.
    6. Vous patientez encore jusqu’à ce qu’on vous appelle pour votre teste de vu.
    7. Et vous patientez encore jusqu’à ce qu’on vous appelle pour faire la petite photo. (ouf! là c’est presque fini!) La photo prise, vous remplissez une petite feuille avec vos coordonnées et vous collerez les 2 timbres qui vous restera.
    8. Vous patientez jusqu’à ce que vous puissiez récupérer votre permis. On vous appellera avec un interphone en japonais, donc tendez bien l’oreille car la prononciation de votre nom n’est pas toujours facile pour eux et peut être un peu déformée.
    9. Vous avez fini, rentrez chez vous! ;)

    La durée de la procédure peut-être très long, alors si vous n’êtes pas dans les premiers arrivées ou attendez-vous à attendre au moins 5h de temps. C’est pour cela que je vous recommande d’y aller le matin avant 8h et de vous montrer très très patient. Sachez que ceci n’est valable que si vous avez à changer un permis européen. Si votre permis provient d’un autre pays, il est possible que vous ayez à passer un examen théorique et pratique. Ce qui pourrez vous prendre la journée entière. Soyez prévoyant au niveau temps et surtout renseignez vous bien avant de commencer la procédure. Cela ne vaut la peine que si vous pensez restez au Japon plus d’un an.

    Une dernière chose, le permis de conduire japonais a une validité de 3 ans seulement, mais qu’il est prolongeable.

    Voici le lien  du Unten Menkyo Shikenjo pour avoir l’entier des informations:
    http://www.police.pref.kanagawa.jp/eng/ … g83013.htm (en anglais)
    http://www.police.pref.kanagawa.jp/mes/mes83001.htm (en japonais)

    « Petite histoire de pêche川越 – Kawagoe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :